Le Jardin Alpin

Au Jardin des Plantes

Le jardin alpin du Muséum national d’Histoire naturelle, communément appelé « le Jardin des Plantes » est situé à Paris. Il consiste à représenter les massifs alpins dans leur forme et dans leur composition géologique. La nature de ces roches correspondant à celles des montagnes qu’elles représentent, la culture des plantes des montagnes revête un caractère scientifique de ce jardin exposé au public, qui peut se faire une idée de la distribution géographique et géologique des plantes.

Le jardin alpin est un espace relativement limité, il nous enchante par la diversité des roches utilisées, imitant les scènes de la nature, nous donne l’illusion de voir la végétation montagnarde dans toute sa diversité. Le parcours est constitué de différents tableaux qui ont été soigneusement pensés et l’illusion est encore à son comble lorsque l’eau jaillit sous forme de ruisseau, cascade ou de torrent. 

La forme de ce jardin est une vallée creusée, le visiteur peut prendre un sentier puis un autre, des sentiers serpentent et nous aide à parcourir ce jardin dans tous les sens et permettant d’admirer les innombrables trésors qui nous entourent durant cette visite. L’ensemble de ce jardin est très harmonieux. Pour nous aider à parfaire nos connaissances, les plantes sont étiquetées avec leur nom scientifique et vernaculaire, ainsi que la zone de son habitat. 

En suivant le sentier principal, nous traversons les sols calcaires des étages montagnard et subalpin de l’Europe du Nord, puis nous grimpons à l’étage alpin aux sols acides de différentes zones du globe. Au bout du chemin, se dresse un pont rustique qui enjambe un petit torrent, nous le traversons et nous  sommes dans une zone montagneuse de l’Asie où la végétation y est luxuriante et verdoyante. On grimpe de plus en plus haut, sur un sentier escarpé (porter des chaussures adaptées), nous arrivons  dans une zone découverte et ensoleillée de l’Europe du Sud. La vue panoramique sur l’ensemble du jardin nous donne une impression éblouissante.

Ce jardin alpin, est une échelle réduite de zones montagneuses du globe avec un sentiment d’évasion, alors que nous sommes à quelques pas de l’agitation de la capitale, Paris. L’harmonie est présente et le travail soigneux apporté à ce jardin mérite notre admiration. 

Le Jardin alpin du Jardin des Plantes à Paris

Source :

  • Visite du jardin alpin au Jardin des Plantes à Paris. 
  • Plusieurs entrées : 

57 et 47 rue Cuvier

2, 10, 18 rue Buffon

36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire

Place Valhubert

75005 Paris

  • Ouvert au public toute l’année, gratuit.

Pour aller plus loin : voir le Jardin alpin de la Jaÿsinia